Request file

To read the file of this research, you can request a copy directly from the author.
References (9)

Abstract
Cet article examine le rôle essentiel de la psychologie haïtienne dans la construction d'une école de qualité en Haïti. En se concentrant sur les spécificités et les besoins du contexte haïtien, la psychologie haïtienne joue un rôle central dans le développement d'une approche éducative adaptée et efficace. La psychologie haïtienne apporte une contribution significative en termes de compréhension des aspects sociaux, émotionnels et cognitifs des apprenants haïtiens. En intégrant cette compréhension dans la conception des programmes éducatifs, les écoles haïtiennes peuvent créer un environnement d'apprentissage favorable qui tient compte des besoins psychologiques des élèves. L'un des aspects importants de la psychologie haïtienne est sa capacité à reconnaître les traumatismes et les défis auxquels les élèves haïtiens peuvent être confrontés. Avec une histoire marquée par des événements traumatiques tels que des catastrophes naturelles, des violences de banditisme, la psychologie haïtienne vise à soutenir la résilience des élèves et à favoriser leur bien-être émotionnel. En outre, la psychologie haïtienne met l'accent sur la valorisation de la culture et de l'identité haïtiennes dans le processus éducatif. Elle reconnaît l'importance de la langue créole et de la culture locale dans l'apprentissage et encourage leur intégration dans les pratiques pédagogiques. La collaboration entre les psychologues haïtiens, les enseignants et les autres professionnels de l'éducation est également soulignée. En travaillant de concert, ils peuvent mettre en place des stratégies d'enseignement et des interventions adaptées qui répondent aux besoins individuels des élèves et favorisent leur réussite scolaire. En conclusion, le rôle de la psychologie haïtienne est primordial si on veut construire une école haïtienne de qualité. En tenant compte des spécificités culturelles, émotionnelles et sociales des apprenants haïtiens, la psychologie haïtienne peut contribuer à créer un environnement éducatif propice à leur épanouissement. Une intégration efficace de cette approche psychologique dans les pratiques éducatives permettra de promouvoir une éducation de qualité en Haïti. Mots clés : Psychologie haïtienne, éducation haïtienne, école de qualité. Abstract: This article examines the essential role of Haitian psychology in the construction of a quality school in Haiti. By focusing on the specificities and needs of the Haitian context, Haitian psychology plays a central role in developing an adapted and effective educational approach. Haitian psychology significantly contributes to understanding the social, emotional, and cognitive aspects of Haitian learners. By integrating this understanding into the design of educational programs, Haitian schools can create a supportive learning environment that takes into account students' psychological needs. One important aspect of Haitian psychology is its ability to recognize the traumas and challenges that Haitian students may face. With a history marked by traumatic events such as natural disasters and gang violence, Haitian psychology aims to support students' resilience and promote their emotional well-being. Additionally, Haitian psychology emphasizes the value of Haitian culture and identity in the educational process. It recognizes the importance of the Creole language and local culture in learning and encourages their integration into pedagogical practices. The collaboration between Haitian psychologists, teachers, and other education professionals is also highlighted. By working together, they can implement appropriate teaching strategies and interventions that address the individual needs of students and enhance their academic success. In conclusion, the role of Haitian psychology is crucial in the construction of a quality Haitian school. By considering the cultural, emotional, and social specificities of Haitian learners, Haitian psychology can contribute to creating an educational environment that fosters their development. Effectively integrating this psychological approach into educational practices will promote quality education in Haiti. Rizime: Atik sa a ap esplike wòl fondamantal psikoloji an Ayiti nan konstriksyon yon lekòl ki de kalite nan peyi a. Lè li konsantre l sou espesifikite ak bezwen kontèks Ayisyen an, psikoloji ayisyèn an gen yon wòl kapital nan devlopman yon apwòch edikatif ki adapte ak efikas. Psikoloji ayisyèn nan ka pote yon kontribisyon enpòtan nan konpreyansyon aspè sosyal, emosyonèl ak kognitif elèv ayisyen yo. Lè yo entegre konpreyansyon sa nan konsèpsyon pwogram edikatif yo, lekòl Ayisyèn yo ka kreye yon anviwònman aprantisaj ki konsidere bezwen psikolojik elèv yo pi byen. Yonn nan aspè enpòtan nan psikoloji ayisyèn se kapasite li pou rekonèt tromatizasyon ak defi yo ke elèv ayisyen yo ka fè fas. Avèk yon istwa ki genyen anpil tromatism tankou katastwòf natirèl, vyolans banditism, psikoloji ayisyèn nan vize sipòte rezilyans elèv yo ak favorize byennèt emosyonèl yo. Anplis, psikoloji a ayisyèn mete aksan sou valè kilti ak idantite ayisyèn nan pwosesis edikatif la. Li rekonèt enpòtans lang kreyòl la ak kilti lokal la nan aprantisaj ak ankouraje entegrasyon yo nan pratik pedagojik yo. Kolaborasyon ant psikolog ayisyen yo, pwofesè yo ak lòt pwofesyonèl nan domèn edikasyon an mete nan valè tou. Lè yo travay ansanm, yo kapab mete anplas estrateji anseyman ak envervansyon ki adapte pou reponn a bezwen endividyèl elèv yo ak favorize siksè lekòl yo. Pou konklizyon, rekonèt ròl psikoloji ayisyèn nan se deja yon gran pa devan si nou vle konstwi yon lekòl ki gen kalite an Ayiti. Lè yo konsidere espesifisite kiltirèl, emosyonèl ak sosyal elèv ayisyen yo, psikoloji ayisyèn nan kapab kontribye nan kreyasyon yon anviwònman edikatif ki pèmèt yo devlope pi byen. Yon entegrasyon efikas nan apwòch psikolojik sa nan pratik edikatif yo pral pèmèt nou pwomote yon edikasyon ki gen kalite an Ayiti. Mo Kle: Psikoloji ayisyèn, edikasyon ayisyèn, lekòl de kalite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Se Sèl verite AK onètete ki te ka bay *DG Ignace ST Fleur* rezon AK jistis devan met peyi yo AK ouvriye politik yo nan Yon konjonkti AK Yon sistèm difisil e konplike konsa!

Ayiti/Arab Inosan: lagel san kondisyon: èske se Arab ki mete peyi a ajenou nan eta kritik sa, èske se Arab ki koz nou paka dòmi?

Hayti- Nòdès/ KONBIT BAYONE: se sèl dyalòg AK tèt ansanm patriyotikman an aktivite konbit kap kapab apatriye souverènte pèp Haytien!